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Incivilités, comportements délictueux, violences au travail : comment gérer et prévenir ?

Social - Informations professionnelles
19/06/2017
En vertu de son obligation de sécurité de résultat, l’employeur est tenu à un devoir de protection des salariés. Il se doit de prévenir et contrer ce type d’agissements pour éviter de voir sa responsabilité engagée et préserver la santé de ses salariés.
Liaisons sociales vous propose, avec l’aide de juristes et d’experts en santé et organisation du travail une journée d’éclairage, le 5 juillet 2017, à Paris, sur les nouvelles solutions juridiques, ainsi que des conseils pratiques pour prévenir et gérer les comportements à risque.

Tél : 09 69 32 35 99
Mail : FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com
Mal géré, un simple conflit entre salariés peut vite dégénérer en violences verbales, physiques ou morales, pouvant aller jusqu’au harcèlement. Autre forme de violence, le harcèlement sexuel toucherait une femme sur cinq sur son lieu de travail. Face à ces comportements, se voiler la face ou pire, être complaisant vis à vis des agresseurs, c’est pour l’employeur prendre le risque d’être condamné à de lourdes sanctions financières, sans oublier les conséquences pour la santé des victimes ! Moins spectaculaires, les incivilités au travail, auxquelles 42 % des salariés français se disent confrontés, constituent une pression insidieuse, génératrice de stress et de mal être.
 
En vertu de son obligation de sécurité de résultat, l’employeur est tenu à un devoir de protection des salariés. Il se doit de prévenir et contrer ce type d’agissements pour éviter de voir sa responsabilité engagée et préserver la santé de ses salariés.
 
Parfois, ce sont les pratiques addictives ou le prosélytisme religieux de certains salariés qui créent des situations dangereuses ou compromettent le vivre-ensemble. L’employeur peut aussi être confronté à des salariés dénigrant l’entreprise sur les réseaux sociaux ou commettant des délits sur les temps et lieux de travail ou en dehors. Dans tous ces cas, le laisser-faire est la pire des réponses.
 
Liaisons sociales vous propose avec l’aide de juristes et d’experts en santé et organisation du travail un éclairage sur les nouvelles solutions juridiques, ainsi que des conseils pratiques pour prévenir et gérer les comportements à risque.
Avec les interventions de :
  • Jamila EL BERRY, Docteur en droit privé, Avocat au barreau de Paris JEB Avocats ;
  • Eric LAMBERT, Responsable procédures disciplinaires, SOCIETE GENERALE ;
  • Matthieu POIROT, Expert en qualité de vie au travail, leadership et développement organisationnel, fondateur et dirigeant MIDORI CONSULTING.
La journée est animée par Isabelle GERVAIS, Directrice adjointe de la rédaction de Liaisons sociales quotidien

Date : 5 juillet 2017 de 9 h à 17 h.
Lieu : Paris
Source : Actualités du droit